Passer au contenu principal
Justifier un ou plusieurs justificatif(s) aux transactions
Mis à jour il y a plus d’une semaine

De nombreux professionnels se posent des questions sur la justification bancaire : pourquoi et comment la réaliser ?

Qu'est-ce que la justification bancaire ?

En définition, elle consiste à associer les transactions de vos relevés bancaires à vos factures de ventes ou d'achats.

La justification bancaires n'est pas obligatoire, cependant elle permet un meilleur suivi des finances de votre entreprise et à terme cela permet un gain de temps dans votre pré-comptabilité.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à lire ou relire notre article "Pourquoi justifier une transaction ?".

Justifier 1 transaction à 1 facture

Pour commencer, il faut savoir que la justification bancaire se base sur les justificatifs présents dans votre espace Kolecto, ce sont les factures clients et les factures fournisseurs que vous avez créé ou importé. Votre compte bancaire doit également être synchronisé à votre espace Kolecto.

Sur la page d'accueil, cliquez sur "Transactions" puis "Justifications

Pour chaque dépense ou entrée sur votre compte, une ligne de transactions apparaîtra et se mettra à jour tous les jours.

Si le logiciel détecte une facture associée dans Kolecto, une suggestion apparaîtra. Vous n'aurez plus qu'à visualiser la facture et la justifier. 

Dans le cas d'une perte d'une facture ou si aucune facture n'est requise, vous pouvez cliquer sur le bouton "autre action" en haut à droite et sélectionner l'une des propositions suivantes :

  • Déclarer comme perdu

  • Déclarer comme non requis

  • Ajouter une note

Remarque : Les transactions pour lesquelles le justificatif n'est pas requis sont généralement les opérations de paiements concernant les impôts, l'URSSAF, les frais bancaires, et la DGFIP...

Justifier plusieurs factures à 1 transaction

Il est possible qu'une transaction soit associée à plusieurs factures. Pour cela, dans la barre de recherche, faites une recherche par une fournisseur et sélectionnez les factures correspondantes.

Vous pourrez les justifier seulement si le compte est correct et si les montants des factures correspondent à 100% à la transaction.

Il en est de même pour les factures de vente.

Justifier plusieurs factures à 1 transaction : facture manquante

Si vous ne retrouvez pas toutes les factures pour 1 transaction, il est possible de justifier avec une facture.

Retrouver les transactions justifiées

Vous retrouverez toutes les lignes de transactions bancaires dans l'onglet "Liste des transactions" avec le statut précisé à droite.

Vous avez toujours la possibilité de modifier ce que vous avez associé, pour savoir comment, n'hésitez pas à lire ou relire notre article "Comment réinitialiser la justification d'une transaction ?"

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?