Pourquoi justifier une transaction ?
Mis à jour il y a plus d’une semaine

De nombreux professionnels se posent des questions sur la justification bancaire : pourquoi et comment la réaliser ?

Pour commencer, il est crucial de comprendre ce qu'est la justification bancaire.

En définition, elle consiste à comparer les transactions de vos relevés bancaires avec vos factures de ventes ou d'achats.

Bon à savoir : la justification bancaire n'est pas obligatoire. Toutefois, il est recommandé de la pratiquer pour une meilleure gestion de votre comptabilité et de votre trésorerie.

La justification bancaire offre plusieurs avantages.

Fiabilisation de votre comptabilité

La justification bancaire aide à détecter toute incohérence entre vos opérations bancaires et vos factures. De ce fait, ce contrôle vous permet de justifier une différence entre le solde de vos relevés bancaires et votre comptabilité.

Ce contrôle permet d’identifier des anomalies comptables potentielles dues à des oublis, des erreurs de saisie ou une double comptabilisation.

Détection des anomalies

La justification bancaire facilite le repérage des décalages entre les crédits et les débits.

En pratique, ces décalages sont courants, souvent expliqués par le fait que certains comptes sont à débit différé, par exemple.

Gain de temps et meilleure gestion de la trésorerie

La justification bancaire offre un important gain de temps.

En effectuant cette vérification régulièrement, vous pouvez corriger les erreurs progressivement, ce qui facilite la recherche de leur origine.

De plus, cela permet d’établir facilement le bilan annuel et le compte de résultat puisque toutes les opérations ont été "fiabilisées" au cours de l'exercice comptable. Il n'est donc pas nécessaire de tout faire au moment de la clôture de l’exercice.

En général, la justification bancaire améliore la gestion de la trésorerie. Elle aide au bon recouvrement des créances, permettant d'identifier les impayés et donc d'effectuer les relances rapidement pour réduire le délai de paiement.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?