Dans Kolecto, vous pouvez accéder à la justification de vos opérations bancaires depuis l'onglet "Transactions".
Pour faciliter la gestion et le suivi de votre justification bancaire, nous avons cinq statuts : "Partiellement", "Justifié", "À justifier", "Non requis" et "Perdu".
Par défaut, toutes les lignes sont au statut "À justifier". Lorsqu'une facture est liée à une transaction, son statut change automatiquement en "Justifié" ou "Partiellement" si la mention est cochée lors de la justification bancaire.
À JUSTIFIER
Ce statut est attribué aux lignes de transactions qui n'ont pas encore été associées à une facture d'achat ou de vente.
JUSTIFIÉ
Ce statut est attribué aux lignes de transactions qui sont associées à une ou plusieurs factures d'achat ou de vente.
Lorsqu'une ligne atteint ce statut, vous avez terminé votre justification bancaire.
Toutefois, vous pouvez toujours la modifier en cas d'erreur.
PARTIELLEMENT
Ce statut est attribué aux lignes de transactions qui sont associées à une ou plusieurs factures d'achat ou de vente, mais qui ne sont pas entièrement justifiées car toutes les factures correspondantes ne sont pas encore liées à la transaction.
C'est un statut temporaire qui passera automatiquement à "Justifié" une fois que vous aurez entièrement justifié l'opération.
NON REQUIS
Ce statut est attribué aux lignes de transactions qui n'ont pas besoin d'être associées à une facture.
En effet, dans certains cas, comme pour les factures avec échéanciers, il n'est pas nécessaire de lier une transaction à une facture.
Après avoir justifié la transaction une fois, il n'est pas nécessaire de le refaire pour chaque échéance.
Vous pouvez toujours modifier la justification en cas d'erreur.
PERDU
Ce statut est attribué aux lignes de transactions pour lesquelles les factures d'achat ou de vente sont introuvables.
vous pouvez toujours modifier la justification si vous retrouvez la facture correspondante.