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Gestion bancaire et pré-comptable
Justification des transactions bancaires
Comment associer un ou plusieurs justificatif(s) aux transactions ?
Comment associer un ou plusieurs justificatif(s) aux transactions ?
Mis à jour il y a plus d’une semaine

De nombreux professionnels se posent des questions sur la justification bancaire : pourquoi et comment la réaliser ?

Qu'est-ce que la justification bancaire ?

En définition, elle consiste à associer les transactions de vos relevés bancaires à vos factures de ventes ou d'achats.

La justification bancaires n'est pas obligatoire, cependant elle permet un meilleur suivi des finances de votre entreprise et à terme cela permet un gain de temps dans votre pré-comptabilité.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à lire ou relire notre article "Pourquoi justifier une transaction ?".

Comment Justifier vos transactions depuis votre espace Kolecto ?

Pour commencer, il faut savoir que la justification bancaire se base sur les justificatifs présents dans votre espace Kolecto, ce sont les factures clients et les factures fournisseurs que vous avez créé ou importé. Votre compte bancaire doit également être synchronisé à votre espace Kolecto.

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur "Transactions", par défaut, vous arrivez alors sur la liste des transactions.

  2. Puis, cliquez sur "À justifier" : vous êtes alors sur la liste des transactions en attente de justifications.

  3. Enfin, pour choisir le ou les justificatif(s): des suggestions sont faites par notre algorithme, cliquez sur le ou les justificatif(s) qui conviennent ou sur "Rechercher" puis cocher le ou les facture(s) à associer.

Dans le cas d'une perte de la facture ou dans le cas où aucune facture n'est requise, vous devez cliquer sur les trois petits points à gauche. Les lignes de transactions passeront respectivement selon le choix, au statut "non requis" ou "perdu".

Remarque : Les transactions pour lesquelles le justificatif n'est pas requis sont généralement les opérations de paiements concernant les impôts, l'URSSAF, les frais bancaires, et la DGFIP.

Lorsque vous avez associé une transaction à une ou plusieurs facture(s), et uniquement si les montants sont équivalents, elle passe au statut “Justifié”.

Si ce n'est pas le cas, et que les montants entre la transaction et la ou les facture(s) ne sont pas équivalents, vous pouvez choisir de justifier partiellement la transaction et continuer la justification dès que les autres factures sont disponibles. La transaction est alors au statut "Partiellement", et une mention vous indique la différence entre le montant de la transaction et le ou les justificatif(s). 

Bon à savoir : Vous retrouverez toutes les lignes de transactions bancaires dans l'onglet "Liste des transactions" avec le statut précisé à droite.

Vous avez toujours la possibilité de modifier ce que vous avez associé, pour savoir comment, n'hésitez pas à lire ou relire notre article "Comment réinitialiser la justification d'une transaction ?"

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