Passer au contenu principal
Modifier une facture de vente
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Vous avez commis une erreur sur une facture et vous n'êtes pas sûr de la marche à suivre ?

La procédure dépend du statut de votre facture. Pour consulter le statut de la facture à modifier, référez-vous à la première colonne du tableau de suivi des factures clients accessible en cliquant sur "Ventes" puis "Factures".

Situation 1 : Votre facture client est au statut "Brouillon"

Au statut brouillon, les informations figurant sur votre facture sont modifiables librement tant que la facture n'est pas validée.

Pensez bien à relire les éléments clés de votre facture comme les coordonnées de votre client, les montants et date d'échéance avant de la valider une facture.

Pour effectuer une modification d'une facture au statut "brouillon" :

  • Cliquez sur "Ventes", puis "Factures" :

  • Dans le tableau de suivi, cliquez sur la facture au statut brouillon que vous souhaitez modifier. Pour faciliter la recherche, vous pouvez filtrer le tableau sur "brouillon".

  • Le module d'édition de facture s'ouvre : vous pouvez effectuer vos modifications sur la partie gauche. A noter que les changements réalisés sont sauvegardés automatiquement dans Kolecto.

    • En cliquant sur la croix en haut à gauche, vous quittez le module d'édition. Les modifications effectuées sont sauvegardées et le statut de votre facture reste "brouillon" : vous pouvez encore la modifier ultérieurement

    • Si vous avez achevé vos modifications et que la facture est correcte : vous pouvez cliquer sur "Valider la facture" en haut à droite. Elle ne sera plus modifiable.

Situation 2 : Votre facture client a été validée

Votre facture n'est plus au statut brouillon et a l'un des statuts suivants : "À envoyer", "Envoyée", "En retard" et "Encaissée".

Votre facture n'est plus modifiable. Pour procéder à des rectifications et respecter la réglementation, il faudra créer une facture d'avoir.

Pour plus de détails sur la marche à suivre, je vous invite à lire ou à relire notre article "Comment créer une facture d'avoir ?".

Remarque : Vous ne pourrez pas créer une facture d’avoir pour les factures clients importées dans Kolecto. Seules celles qui ont été créées dans votre espace Kolecto peuvent être modifiées ou annulées en créant la facture d’avoir.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?