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Créer une facture d'acompte et une facture de solde
Créer une facture d'acompte et une facture de solde
Mis à jour il y a plus de 3 mois

Depuis le module "Vente", Kolecto vous offre la possibilité de créer des factures d'acompte et de solde.

Découvrez, en quelques minutes, comment créer une facture d'acompte et de solde :

Créer une facture d'acompte :

Créer une facture de solde :

Retranscription :

Qu'est qu'une facture d'acompte et une facture de solde ?

Facture d'acompte : un acompte est un paiement partiel que le client vous verse avant ou au démarrage de la prestation ou des travaux. Par conséquence, dès qu'un paiement est reçu avant que la commande ne soit entièrement réalisée, il est obligatoire d'émettre une facture d'acompte (Article 289.I.c du Code Général des Impôts).

Remarque : la facture d'acompte est une pièce comptable qui doit comporter les mêmes mentions légales qu'une facture.

Facture de solde : la facture de solde (ou « facture finale ») est la dernière que vous éditez. Elle indique l'ensemble des prestations réalisées, ainsi que le montant qu'il reste à payer. Il s'agit du dernier document dans un projet ou une vente.

Ainsi, la facture de solde reprend les mentions légales obligatoires d'une facture, ainsi que la somme restante que votre client vous doit. Un récapitulatif de toutes les factures d'acompte, intermédiaires et des remises doit également y être joint.

Comment générer une facture d'acompte ou de solde à partir d'un devis initial ?

Pour créer une facture d'acompte et de solde dans votre espace Kolecto, vous devez partir d'un devis au statut "à envoyer", "en attente ou "signé".

Depuis le devis, vous devez :

  • Cliquez sur "générer une facture" : vous arrivez sur une page d'édition de facture pré-remplie avec les informations contenues dans le devis ;

  • Dans ce brouillon de facture, activez le mode "Facturation en plusieurs fois" ;

  • Choisissez le type de facture : facture d'acompte ou facture de solde en fonction de vos besoins ;

Remarque : si aucun acompte n'est associé au devis, vous ne pourrez pas générer de facture de solde.

  • Pour une facture d'acompte, il faut indiquer le montant, en pourcentage ou en euros. Pour une facture de solde, le montant restant est calculé automatiquement.

    Vous ne pouvez pas cocher "facture de solde" si vous n'avez pas créer de facture d'acompte au préalable.

Remarque : à tout moment avant de valider votre facture, vous pouvez modifier la ligne des produits/services selon vos besoins.

  • Puis, cliquez sur "Valider la facture" pour terminer la création de votre facture : votre facture d'acompte ou de solde est prête à l'envoi.

Remarque : si vous souhaitez enregistrer plusieurs acomptes, vous pouvez le faire en revenant sur le devis initial ou dans l'onglet "Informations" et en suivant le même processus. L'historique de création de facture est disponible sur chacune des factures d'acompte ou de solde dans l'onglet "informations".

Une fois que vous avez validé la facture de solde, le devis est considéré comme entièrement facturé. Le bouton "génération de facture" n'apparaît plus.

Comment annuler une facture ou une facture de solde ?

Dans le cas d'une erreur ou d'une annulation d'une facture d'acompte ou de solde, vous pouvez créer une facture d'avoir ("Comment créer une facture d'avoir ?").

La facture d'avoir s'applique sur la totalité de la facture, et s'il y a plusieurs factures d'acomptes, elles seront toutes annulées.

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