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Vérification de l'IBAN de votre fournisseur
Vérification de l'IBAN de votre fournisseur
Mis à jour cette semaine

Ajouter un IBAN est une opération clé qui peut entraîner des risques :

  • En cas de réception d'une fausse facture ou d'un RIB frauduleux ;

  • En cas d’erreur humaine (fautes de frappe, mélange de fichiers, etc.).

Avec Kolecto, vous avez la possibilité de vérifier les IBAN de vos fournisseurs pour sécuriser vos paiements.

La fonctionnalité de vérification d'IBAN est disponible dès le forfait Standard, avec un volume de vérifications d'IBAN par mois différent selon les forfaits (voir grille de tarifs) et est accessible aux rôles "administrateur","gestionnaire administratif" et "gestionnaire financier".

⚠️ L'activation de la fonctionnalité n'est pas immédiate, elle nécessite une dizaine de jours, pour la création de compte auprès du partenaire.

Voici comment cela se passe :

Kolecto a intégré une solution de vérification d’IBAN à sa plateforme, permettant de s’assurer très rapidement et simplement de la validité d’un IBAN. Elle s’appuie sur le service “SecureIBAN” utilisé par le groupe Crédit Agricole.

Ainsi, lorsque vous créez un fournisseur sur Kolecto ou que vous souhaitez procéder au paiement, depuis Kolecto, d'une facture d'achat, l'IBAN renseigné est vérifié.

Il est également conseillé de l'utiliser quand un fournisseur demande à être payé sur un nouvel IBAN.

Nous vérifions, en 30 secondes environ, que la structure de l'IBAN est correcte, qu'il correspond au SIRET et à la raison sociale du fournisseur et enfin, qu'il existe bien.

La fonctionnalité de vérification d'IBAN est disponible pour une liste de banque définie. Découvrez si votre banque est éligible dans cette liste.

Comment cela fonctionne en pratique ?

À droite de tous les champs de saisie d’IBAN se trouve un bouton “Vérifier l'IBAN” permettant à l’utilisateur de demander une vérification :

Une fois que vous avez cliqué dessus, une fenêtre s’ouvre pour confirmer les informations et valider le nombre de crédits restants.

Une fois que vous avez lancé la vérification, 4 cas peuvent survenir :

Vous devez patienter environ 30 secondes avant que la vérification soit effective.

L'IBAN est vérifié, vous pouvez émettre des virements vers votre fournisseur.

L’IBAN n’a pas pu être vérifié, vous pouvez vérifier les informations ou vous tourner vers votre fournisseur.

L’IBAN n’est pas valide, nous vous recommandons de ne pas payer en utilisant cet IBAN sous risque d’erreur ou de fraude.

Dès lors qu'une vérification d'IBAN a été demandée, quelle que soit l'issue, le décompte est effectué sur votre crédit de vérification.

Une fois la vérification effectuée, le bouton est mis à jour avec le statut de la vérification :

Quel utilisateur peut y avoir accès ?

👍 Voici les rôles qui peuvent utiliser la fonctionnalité :

  • Administrateur

  • Gestionnaire financier

  • Gestionnaire administratif

👎 Au contraire, les utilisateurs suivants n'auront pas accès à la fonctionnalité :

  • Collaborateur

  • Commercial

  • Comptable

Que se passe-t-il si j'ai atteint la limite d'utilisation de mon offre ?

Si vous avez atteint la limite d'utilisation de la fonctionnalité, vous avez la possibilité, de passer sur une offre supérieure pour continuer à utiliser la fonctionnalité.

Vous aurez alors une pop-up qui s'ouvrira pour vous proposer les différents plans disponibles pour cela (ex ci-dessous):

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?