Passer au contenu principal
Effectuer un paiement planifié
Mis à jour il y a plus de 3 mois

Qu'est-ce qu'un paiement planifié ?

Le paiement planifié permet de planifier le paiement d'une facture fournisseur jusqu'à 30 jours à l'avance. Autrement dit, vous effectuez un paiement qui ne sera débité (puis crédité à votre fournisseur) qu'à une date programmée en avance (maximum 30 jours).

Ainsi, vous réduisez votre charge mentale tout en gardant la maitrise de votre trésorerie. Cela vous permet également de vous assurer que vos fournisseurs seront réglés à la date prévue même lorsque vous êtes absent.

Tout comme le paiement direct, le paiement planifié est un virement unitaire effectué avec notre partenaire sécurisé d'Open Banking Bridge.

Quelles conditions pour effectuer un paiement planifié ?

Cette fonctionnalité est accessible avec le plan Premium aux utilisateurs ayant un profil administrateur ou gestionnaire financier.

Pour faire un paiement programmé, vous devez vérifier que votre facture fournisseur respecte les critères suivants :

  • Les coordonnées bancaires des fournisseurs doivent faire partie des pays SEPA..

  • La devise de la facture est en Euro

  • Le paiement ne vous fait pas dépasser le plafond de virement autorisé

En outre, votre banque doit vous permettre d'effectuer des virements programmés.

Comment effectuer un paiement planifié ?

Découvrez, en quelques secondes, comment effectuer un paiement planifié :

Retranscription :

Pré-requis : avant de planifier un paiement, veillez à avoir connecté le compte bancaire à débiter à votre compte Kolecto.

  1. Rendez-vous sur une facture d'achat au statut "à payer" (dans Achats puis Factures) et complétez les informations de paiement à savoir :

  • Montant = montant de la facture (total ou partiel) que vous souhaitez régler à la date programmée

  • Moyen de paiement = Virement

  • IBAN fournisseur = compte du fournisseur à créditer

  • Compte bancaire = le compte bancaire, connecté à Kolecto, à débiter

  • Libellé bancaire = le libellé qui apparaîtra dans les relevés bancaires

  • Date de paiement = choisir la date de débit du paiement, au maximum 30 jours après la date du jour. Par défaut, la date proposée est la date d'échéance de la facture

2. Cliquez sur "Planifier mon paiement" : le parcours de paiement avec notre partenaire sécurisé Bridge s'ouvre.

  • Sélectionnez votre banque

  • Connectez-vous à votre votre compte

  • Confirmez le paiement

3. Si le paiement programmé couvre l'intégralité du montant de la facture dans Kolecto, alors elle passe au statut "Planifiée".

Le jour de l'exécution du paiement, le statut changera automatiquement en "Payée". Si les fonds de votre compte bancaire sont insuffisants à cette date pour permettre le virement, alors la facture repassera au statut "A payer".

Comment reporter ou annuler un paiement planifié ?

Vous ne pouvez pas annuler un paiement ou modifier la date d'exécution d'un paiement planifié une fois le paiement confirmé avec Bridge.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?