Dans Kolecto, le statut "Payée" indique qu'une facture fournisseur a été réglée. Ce statut peut être mis à jour automatiquement ou modifié manuellement selon les circonstances.
Vous avez payé depuis votre espace Kolecto
Depuis votre espace Kolecto, vous avez la possibilité de payer vos factures fournisseurs. Pour ce faire, vous devez avoir synchronisé votre compte bancaire avec Kolecto.
Grâce à l'Open Banking, le paiement est quasiment instantané, de compte à compte, et sans commission.
En réglant la totalité de la facture de cette façon, la facture passera automatiquement au statut "Payée".
Remarque : un paiement partiel de la facture ne change pas le statut. La facture fournisseur reste au statut "À payer".
Pour cela :
Choisissez le moyen de paiement par "Virement",
Vérifiez l'IBAN du fournisseur,
Choisissez le compte bancaire de votre entreprise à débiter
Cliquez sur "Payer".
Vous avez payé par d'autres moyens de paiement
Lorsque le paiement a été effectué par chèque, espèces, par carte bancaire, par prélèvement automatique ou par virement classique, vous devez changer le statut de la facture manuellement vers "Payée".
Pour cela :
Cliquez sur la facture fournisseur qui vous intéresse au statut "Boîte de réception" ou "À payer",
Puis, en bas, cliquer sur "Marquer comme payée" pour changer le statut de la facture vers "Payée",
Enfin, indiquez la date de paiement (par défaut elle correspond à la date d'émission de la facture).
Remarque : Pour changer le statut d'une facture fournisseur qui est "Refusée", vous devez tout d'abord, changer le statut manuellement vers "Boîte de réception" puis, suivre la démarche expliquée plus haut.
Dans votre comptabilité, cette facture fournisseur est maintenant notifiée comme réglée.