Dans Kolecto, le statut "Payée" indique qu'une facture fournisseur a été réglée. Ce statut peut être mis à jour automatiquement ou modifié manuellement selon les circonstances.
Vous avez payé depuis votre espace Kolecto
Depuis votre espace Kolecto, vous avez la possibilité de payer vos factures fournisseurs. Pour ce faire, vous devez avoir synchronisé votre compte bancaire avec Kolecto.
Grâce à l'Open Banking, le paiement est quasiment instantané, de compte à compte, et sans commission.
En réglant la totalité de la facture de cette façon, la facture passera automatiquement au statut "Payée".
Remarque : un paiement partiel de la facture ne change pas le statut. La facture fournisseur reste au statut "À payer".
Pour cela, rendez-vous au niveau de l'encart "Payez cette facture par virement via Kolecto puis :
Renseignez l'IBAN fournisseur s'il ne l'est pas par défaut, puis cliquer sur Vérifier l'IBAN du fournisseur,
Choisissez le compte bancaire de votre entreprise à débiter
Vérifiez la date de paiement
Cliquez sur "Payer maintenant".
Vous avez payé par d'autres moyens de paiement
Lorsque le paiement a été effectué par chèque, espèces, par carte bancaire, par prélèvement automatique ou par virement classique, vous devez classifier la facture manuellement comme "Payée".
Pour cela, rendez-vous au niveau de l'encart Historique des paiements puis cliquez sur "Déclarer un paiement" :
Il est ensuite possible de choisir le moyen de paiement
Puis de déclarer le paiement (il peut également être partiel, et avec plusieurs moyens de paiement)
Le statut se modifie automatiquement en "Payée"
Remarque : Pour changer le statut d'une facture fournisseur qui est "Refusée", vous devez tout d'abord, changer le statut manuellement vers "À vérifier" puis, suivre la démarche expliquée plus haut.
Dans votre comptabilité, cette facture fournisseur est maintenant notifiée comme réglée.