Qu'est-ce que l'Open Banking ?
L’Open Banking est un modèle financier qui permet de partager les données bancaires avec des tiers, de manière sécurisée et autorisée pour accéder à de nouveaux services financiers.
Il donne accès à trois grandes catégories d'informations : les données de compte, les données de produit et l’initiation de paiement.
Quelques exemples:
Le nom du titulaire du compte
Le type de compte
La devise
La date d’ouverture du compte
Les informations sur les transactions (ex. les montants, les entreprises etc.)
Qui est Bridge ?
Bridge est un établissement de paiement agréé par et contrôlé par ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation).
Nous avons choisi, Bridge, pour effectuer les paiements de compte à compte grâce aux virements Open Banking ainsi que pour l'agrégation de vos comptes bancaires dans votre espace Kolecto.
Bridge est conforme à la réglementation RGPD et est régulé en France.
Comment ça marche ?
Le paiement :
Cette fonctionnalité va vous permettre de :
Simplifier vos paiements : le fait de payer sans quitter votre espace Kolecto permet une meilleure gestion du risque d'erreur, comme payer plusieurs fois la même facture ;
Gagner du temps : Les paiements sont initiés et traités rapidement, facilitant la gestion des obligations financières.
Comment faire :
Étape 1 : Vous sélectionnez votre banque pour effectuer le paiement
Vous vous identifiez directement.
Étape 2 : Vous vous authentifiez auprès de votre banque pour régler votre facture
La transaction est initiée et irrévocable.
L'agrégation de votre compte bancaire :
Cette fonctionnalité permet :
La centralisation des informations financières : visualiser tous vos comptes bancaires à un seul endroit permet une meilleure gestion de vos finances. Vous pouvez ainsi engager des décisions concernant votre entreprise plus sereinement ;
Un gain de temps : Ne pas quitter son outil pour consulter votre solde et ses transactions permet d'être plus efficace.
Comment faire :
Étape 1 : Dans le tableau de bord, cliquez sur "Connecter mes comptes bancaires" ou dans "Transactions" puis "Ajouter un compte bancaire".
Étape 2 : Cliquez sur "Commencer"
Étape 3 : Sélectionnez votre banque et identifiez vous.
Remarque : vous choisissez les comptes que vous souhaitez connecter même au sein de la même banque.
Par ailleurs, la synchronisation de votre compte à Kolecto est limitée à 180 jours pour des raisons de sécurités. Au bout de ce délai, il faudra re-synchroniser votre compte bancaire, en vous connectant de nouveau avec vos identifiants.
Il faut savoir que pour des raisons de sécurités la dé-synchronisation peut avoir lieu avant les 180 jours. La date limite avant la déconnexion est indiquée dans votre espace Kolecto.
Pour plus de détails, n'hésitez pas à lire ou relire nos articles suivants : "Envoyer un lien de paiement à mes clients" et "Connecter ma banque à mon compte Kolecto".