Depuis vote espace Kolecto, vous pouvez construire votre annuaire clients, afin de faciliter la création de vos factures et la gestion de vos ventes.
Découvrez, en moins de 45 secondes, comment créer un client :
Retranscription :
Ouvrir le module de création d'un client
Vous pouvez créer un nouveau client :
En vous rendant dans l'onglet "ventes" puis "clients", et en cliquant sur "Créer un nouveau client" en haut à droite
Lors de l'édition d'une facture client au statut "brouillon", en cliquant sur "sélectionner un client" puis "créer un nouveau client"
Lors de l'import d'une facture avec un SIRET/SIREN d'un client ne figurant pas dans votre annuaire, Kolecto suggère l'ajout à l'annuaire en cliquant sur "créer un nouveau client".
Saisir les informations sur le client
Au moment de créer un nouveau client, vous devez cocher s'il s'agit d'un particulier ou d'un professionnel.
Cas n°1 : le client professionnel
Des informations obligatoires sont à prévoir au moment de la création d'un client professionnel ou entreprise dans votre annuaire :
La raison sociale
SIRET (14 chiffres) - pour les clients sans SIRET, cochez la case “Il s’agit d’un client sans SIRET”
Numéro de TVA - pour les clients non assujettis à la TVA, cochez la case “Il s’agit d’un client sans numéro de TVA”
L'adresse
Le code postal
La ville
Le pays
Si votre client est d'origine étrangère, cochez la case "Il s'agit d'un client sans SIRET". S'il vient d'un pays non membre de l'UE, cochez également la case "Il s'agit d'un client sans numéro de TVA".
Pour créer votre client professionnel :
Cochez "Une entreprise"
Effectuez une recherche avec le SIRET, le SIREN ou la raison sociale (le nom) de votre client : des propositions vous seront suggérées, à vous de choisir celle qui convient. Vous pouvez également saisir ces informations manuellement en cliquant sur "Ajouter manuellement les informations"
Veillez à vérifier que les informations pré-remplies sont correctes, et à les modifier ou compléter si besoin
Cliquez sur "créer le client". Les informations sont alors vérifiées, si tous les champs obligatoires sont complétés la page se ferme, et vous trouverez le client dans votre annuaire.
Remarque : pour vos clients professionnels, un onglet contact permet d'ajouter la personne référente chez votre client. Vous pouvez y mettre le nom et l'e-mail de ce contact privilégié. Les informations sur ce contact peuvent être modifiées ou supprimées ultérieurement.
Cas n°2 : le client particulier
Des informations obligatoires sont à prévoir au moment de la création d'un client particulier dans votre annuaire :
Le nom
L'adresse
Le code postal
La ville
Le pays
Après avoir vérifier que vous connaissez toutes les informations obligatoires :
Cochez "Un particulier"
Complétez tous les champs manuellement
Et pour finir, cliquez sur "Créer le client". Les informations sont alors vérifiées, si tous les champs obligatoires sont complétés la page se ferme, et vous trouverez le client dans votre annuaire
Remarque : pour vos clients particuliers ou professionnels, vous pouvez saisir des notes (maximum 500 caractères) dans l'onglet dédié afin d'ajouter des informations qui vous semblent utiles pour vos équipes et vous.