Lorsque vous rencontrez un dysfonctionnement sur notre solution, nous vous demandons souvent de nous fournir certains détails afin de mieux comprendre le problème. Cela inclut des captures d’écran, une organisation de visio pour observer ensemble le comportement de l’application et d’autres informations essentielles à transmettre à nos équipes techniques pour résoudre le problème rapidement.
Cependant, il arrive que ces informations ne suffisent pas. Pour faciliter une résolution plus rapide, il est parfois nécessaire d'ouvrir l’inspecteur dans votre navigateur. Ce dernier affiche des lignes de code qui peuvent nous aider à identifier plus précisément la source du dysfonctionnement.
Voici comment ouvrir la console en fonction de votre système d’exploitation et du navigateur utilisé.
Sur Windows ou Mac (avec Google Chrome, Mozilla Firefox)
1. Clic droit sur la page
Faites un clic droit sur la page où se produit le dysfonctionnement.
2. Ouvrir l'inspecteur
Dans le menu qui apparaît, sélectionnez « Inspecter ». La console s’ouvrira alors sur votre écran.
3. Naviguer vers l'onglet « Réseau » / « Network »
Ensuite, cliquez sur l'onglet « Réseau » ou « Network », puis cliquez sur le cercle barré pour réinitialiser les lignes de code.
4. Reproduire le dysfonctionnement
Faites l’action qui provoque le problème et prenez une capture d'écran de l'onglet « Réseau ».
Sur Mac (avec Safari)
1. Ouvrir les préférences de Safari
Dans le menu en haut à gauche de votre écran, cliquez sur « Safari », puis sélectionnez « Préférences » ou « Réglages ».
2. Activer le menu Développement
Allez dans l'onglet « Avancées », et cochez la case « Afficher le menu de développement dans la barre des menus » ou « Afficher les fonctionnalités pour les développeurs web ».
3. Ouvrir l'inspecteur et la console
Une fois le menu Développement activé, vous pouvez ouvrir la console de trois manières :
En utilisant le raccourci clavier Cmd + Option + I
En sélectionnant « Développement » dans le menu du haut, puis en cliquant sur « Afficher l'inspecteur web ».
Vous pouvez également faire un clic droit sur la page et sélectionner « Inspecter l’élément » pour ouvrir la console.
4. Naviguer dans l'onglet « Réseau » / « Network »
Cliquez sur l'onglet « Réseau » ou « Network » , puis sur la petite poubelle à droite pour réinitialiser les lignes de code.
5. Reproduire le dysfonctionnement
Reproduisez l'action qui entraîne le dysfonctionnement et prenez une capture d'écran des erreurs visibles dans l'onglet « Réseau » ou « Network »
Ces informations sont essentielles pour nous permettre d'analyser rapidement le problème et d’y remédier efficacement. Merci de votre collaboration !